Les stagiaires ont dit au revoir aux formateurs.

 

Journée convivialité organisée par les délégués des stagiaires ETAPS de Carpentras et Orange.

 

 

 

EXPOSITION :

SEXUALITÉ, INTIMITÉ DANS LES FAMILLES : QUELS REPERÈS ?

 

Nous sommes allés à CHARITÉ pour voir une exposition autour du thème de l’amour qui a été réalisée par plusieurs groupes de tous les âges confondus.

On a pu voir les œuvres de l’exposition et animations spécifiques réalisées par l’association Point Écoute et ses partenaires : Lycée Victor Hugo, Centre médico-social, INFREP, UPV (Université Populaire Ventoux), Centre Social Lou Tricadou…

Nous avons pu conclure cette rencontre autour d’un goûter convivial et ensuite on a échangé nos opinions sur l’Exposition en disant ce qu'on pense de « l'amour ». Ce qui est nécessaire pour l'avoir dans notre vie quotidienne et comment faire pour que nos générations se rendent compte de l'importance que cela a dans notre vie. Le débat s'est élargi sur « Comment les parents doivent agir avec leurs enfants de différents âges et aussi comment faire pour que les jeunes soient moins perdus et plus encadrés ». On a essayé de comprendre la source du problème et on a vu que c'est compliqué

On a compris que les parents ont un grand rôle depuis la naissance de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils deviennent adolescents, qu’ils soient forts, sages et prêts pour les problèmes auxquels ils devront faire face dans leur vie quotidienne tout en prenant leurs propres décisions.

C’était un moment riche en partage de connaissances et de points de vue.

Le 12 avril, une journée s'est déroulée à Orange au quartier de Fourchevieilles. C'est le Centre Social qui a organisé une journée sur le thème de la "Prévention". Les stagiaires de l'Acaf-Msa ont participé sur un stand. On s'est séparé en 3 groupes. Le premier a préparé un jeu de l'oie avec des questions sur la citoyenneté, la république, les discriminations, ...Il y a un groupe qui a proposé un jeu avec des smileys, pour que les enfants puissent trier les situations de discriminations, négatives et les situations positives ou avec des bonnes actions. Les enfants qui gagnaient pouvaient prendre un bonbon.  Et puis il y avait aussi l'animation sur un grand drap, les enfants devaient poser leur main en peinture sur un grand drap, sur lequel on avait dessiné des drapeaux de beaucoup de pays du monde, pour faire passer un message aux enfants qu’on est tous pareils.

Avec Fatima Zahra et Rida on était dans le groupe de coloriage, il y avait des enfants autour d'une table qui devaient choisir un des cinq dessins à colorier et on leurs donnait des feutres ou des crayons pour colorier et des fois j’aidais certains enfants. 

J’ai bien aimé cette journée parce que je me suis bien amusée avec les enfants et j’ai aimé faire ces activités avec les enfants.

Le 12 avril moi j’avais la responsabilité de garder les enfants et de faire les colorier avec les couleurs 

C’est une bonne expérience avec les enfants et pourquoi pas refaire des activités comme le 12 avril 2017.

Meriem, Najoua, Nada et Rida

PALAIS DE JUSTICE DE CARPENTRAS

 

Le 18 septembre 2016, notre groupe de stagiaires (Bénédicte, Sabryna, Aziza, Mounia, Farah, Siham, Monika, Sarah et Naima)  a  eu le plaisir de visiter le palais de justice de Carpentras.

Nous avons pu connaitre l'histoire du batiment.

Pendant la visite trois acteurs nous ont scénarisés l’histoire de l’évêque ALEXANDRE BICHI, qui fut à l’origine de la création du PALAIS DE JUSTICE.

Grâce à notre guide Nous avons passé une agréable

après-midi avec des surprises:

Pièce de théâtre, représentant l’histoire de diocèse à l’époque de l’évêque, de la commune de Carpentras et des villages alentours.

Nous avons eu la chance d’écouter une chanson d’opéra.

 

 

 

Les rédactrices : Sabryna Andrianjara, Bénedicte Coral et Monika Zaparty.

Mercredi 5 Octobre 2016. Le passage du mois au point écoute  

à Carpentras.

 

Point Ecoute le Passage est une Association humanitaire d'entraide sociale financée par la région et l'Etat.

Elle a pour mission d'échanger, de soutenir, de prévenir les problèmes familiaux, sociaux et relationnels mais aussi d'écouter les questions et d'y répondre afin de pouvoir orienter les personnes. Et par la suite d'intervenir auprès des usagers qui peuvent être mineurs ou jeunes adultes ou parents par anonymement si besoin.

 

Le personnel disponible fait ensuite le lien avec les associations concernées, qui pourront aider les personnes dans leurs démarches et leurs recherches pour être pris en charge au plus vite.

Cela a pour but de développer la prévention chez les personnes de tous les âges.

 

LE THEME DU MOIS AU QUEL NOUS AVONS PARTICIPE

 

"La relation avec les autres" sur support photo langage.

 

Nous sommes arrivés au Point Ecoute le Passage, nous avons fait connaissance avec les autres stagiaires des autres centres de formation. Les animateurs nous ont expliqué leur rôle, ensuite nous ont décrits les consignes et le thème qui a été mis en place ce jour là.

 

Quelle photo représente la relation l'un à l'autre, pour nous ?

 

Sur 48 photos, nous avons choisi une à deux photos par personne sur le thème proposé.

Une fois les photos sélectionnées, un dialogue a été mis en place par les volontaires. Nous avons débattu sur les photos choisies et exprimé nos opinions sur ce qu'est la relation l'un à l'autre.

 

Cette demi-journée nous a permis de dialoguer et partager nos points de vue, de créer une relation entre stagiaires et connaitre l'association qui nous  a accueillis.

Par ALAN & SABRYNA.

 

LA REMISE DES DIPLÔMES DU CFG

 

Le jeudi 6 octobre 2016 à 16h30, nous avons participé au centre de formation ACAF-MSA d’Orange à une petite fête pour féliciter nos camarades de formation de l’année dernière mais aussi de cette année de leur réussite à l’examen du CFG.

Le CFG (certificat de formation générale) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales.

Les stagiaires passent un examen qu’ils préparent au cours de la formation ETAPS en français, mathématiques et à l’oral

.

Ce jour-là, Mme Dutertre avec l’aide d’un stagiaire, ont préparé la table d’apéritif.

Ensuite, la responsable de la formation continue Mme Chaidbra et la Directrice Mme Cudo ont remis les diplômes et ont participé à une séance de photos souvenirs avec tous les stagiaires diplômés.

A la fin, nous avons tous passé un bon moment.

 

 

Meriem, Soukaina, Abderrafik, Florent

Stagiaires ETAPS

Lycée Professionnel Agricole privé ACAF-MSA :

19 quai Pasteur 84110 Vaison la Romaine Tel: 04 90 36 01 41 Fax: 09 72 38 78 53

 

Centre de formation (Mme Chaïbdra, Responsable formation continue) Tel : 06 08 92 01 64

à Avignon : MIN d’Avignon-bâtiment H1 1B 84000 AVIGNON

à Orange :  Le Florilège - 2 Rue Descartes - Fourchevieille - 84100 Orange Tel : 04 65 02 07 89

à Carpentras : 185 rue Paul et Emile Fenouil 84200 Carpentras

 

 

  • Facebook Classic