June 24, 2019
June 1, 2018
June 1, 2018
November 15, 2017
July 18, 2017
June 16, 2017
May 15, 2017
May 15, 2017
Posts Recents
Actualités
Les parents invités au Lycée Professionnel Agricole Privé "ACAF-MSA" par la classe de seconde professionnelle SAPAT
March 21, 2015


LES BACS PRO INVITENT LES PARENTS
Vendredi, les élèves de la classe de Seconde bac pro du lycée privé Acaf-MSA de Vaison recevaient leurs parents pour un repas pris dans l’établissement. Les élèves, qui sont formés aux services à la personne et à l’animation, avaient pris en charge, dans le cadre de leur formation, un Travail Pratique Encadré qui consistait à organiser, préparer et servir un repas.
Marjorie Bosc, leur formatrice, a séparé ses élèves en deux groupes. Le premier a été chargé de préparer le repas, en cuisine. Le deuxième recevait les convives, servait l’apéritif, les installait, et faisait le service à table. Les menus, les recettes et les achats avaient été décidés en commun, dans les limites d’un budget fixé à l’avance. Une formation sur la façon de servir leur a été dispensée en classe, dans le cadre de leur programme d’études.
Au menu de cet exercice particulier, les élèves avaient inscrit : cake, thon aux olives, tapenades, lasagnes et salade, fromage et café gourmand. Les tenues étaient de rigueur, haut blanc et jupe ou pantalon noir pour le service, blouse et charlotte en cuisine. Évelyne Bigarré, la directrice, rappelait que « l’établissement ouvre ses portes pour un repas chaque année. La première année, les professeurs étaient les invités, puis nous avons invité les partenaires, et maintenant les parents ».
Les élèves, qui commencent juste leurs trois ans d’étude avant de passer le baccalauréat professionnel, n’étaient pas habitués à un travail avec autant de responsabilités et d’initiative. « Le plus difficile a été de se répartir le travail sans rien oublier, mais ensuite tout c’est bien passé, nous avons été solidaires et nous nous sommes aidées les unes les autres quand il y a eu un problème », disait l’une des élèves. Elles sont toutes fières de leur travail, et de montrer leurs compétences aux parents.
Chaque élève sera noté, pour son travail et son investissement dans cette journée particulière. Vendredi prochain, un nouveau groupe de parents est invité, les rôles des élèves seront inversés : celles qui ont cuisiné feront le service, et celles qui étaient en salle seront en cuisine.
